Notre ambition pour demain, voir Paris en Grand
Nous aimons Paris. Parce que nous en sommes fiers, parce que nous y vivons, parce que nous sommes conscients des défis qu'elle affronte, nous portons un nouvel imaginaire collectif, celui d'un Paris en Grand.
Paris en Grand, c'est d'abord l'affirmation d'un droit fondamental : celui de vivre à Paris. Face à la pression immobilière qui menace l'équilibre social de notre capitale, nous défendrons avec force le droit de chacune et chacun à habiter Paris, quelle que soit sa condition. Le logement abordable est pour nous une priorité absolue, notamment à travers le développement du parc social et un soutien massif aux classes moyennes et populaires. Parce que Paris a le devoir d'agir contre la misère, nous voulons garantir un toit digne pour chacun. Notre ville appartient à celles et ceux qui y vivent, qui y étudient, qui y travaillent, qui s'y projettent, mais pas aux spéculateurs.
Paris en Grand, c'est l'ambition d'une ville verte et ouverte, désirable et vivable, grâce à la poursuite de la transformation de notre capitale. Nous accentuerons la végétalisation de l'espace public et la réduction de la place de la voiture en ville au profit des transports en commun, du vélo et de la marche, pour bâtir une ville plus apaisée. Nous voulons une ville référence en matière de qualité de l'air, de réduction des déchets, de lutte contre le bruit et contre toute forme de pollution. Nous ferons de Paris une ville qui se réconcilie à la fois avec son fleuve, la Seine, et avec sa banlieue, notamment en transformant avec méthode le Périphérique qui l'enserre. Notre capitale doit montrer la voie d'un développement urbain qui intègre pleinement les enjeux du changement climatique et protège les plus vulnérables, nos enfants comme nos aînés. Un Paris pour tous les âges. Cette vision pour Paris s'inscrit dans la poursuite des transformations engagées depuis 25 ans par Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, tout en répondant aux défis nouveaux et en s'ouvrant à ce qui l'entoure.
Paris en Grand, c'est la promesse d'une ville accueillante et harmonieuse, qui prend soin de chacune et chacun. Notre vision s'appuie sur des services publics de qualité et accessibles, de la petite enfance au grand âge. Nous défendons une ville où l'école publique offre à nos enfants et à nos jeunes une égalité des possibles, mais aussi une ville où l'accès à la santé reste un droit et ne devient pas un privilège. Nous voulons une ville où la culture s'ouvre à chacun sous toutes ses formes, une ville agréable où la sécurité est garantie par une police municipale aux moyens renforcés, où l'espace public est entretenu avec minutie. Une ville qui s'adapte à tous les handicaps. Une ville où la nouvelle économie est encadrée, parce que “l'uberisation” est encore trop souvent synonyme de nuisances et prospère au détriment de ceux qu'elle emploie, souvent précaires et fragiles. Nous croyons en une "ville ingénieuse" où la technique, les sciences et le savoir sont mis au service des citoyens, pour l'évaluation et l'amélioration continue de nos services publics. Nous croyons à l'affirmation d'un Paris qui assume ses valeurs. Paris restera cette terre d'accueil et d'émancipation, une terre féministe et fidèle à son héritage de défense des droits humains et des libertés. Paris restera la ville où l'on peut vivre tel que l'on est et comme on le souhaite. Nous combattrons sans relâche les idéologies conservatrices et d'extrême droite qui menacent notre modèle de société.
Paris en Grand, c'est enfin une nouvelle façon de décider et d'agir, au quotidien. La transformation de Paris ne peut se faire sans l'association de toutes et tous. Nous renforcerons le rôle des mairies d'arrondissement, développerons les concertations citoyennes et tisserons une méthode nouvelle avec les communes voisines pour relever ensemble les défis de demain. Nous voulons une ville attentive à la qualité d'exécution des projets, où le service public apporte des réponses aux besoins de chacun de ses usagers.
Voir Paris en Grand, c'est une promesse d'humanité. Celle de l'intensité des liens, de la ville qui réconcilie tous les modes de vie des Parisiennes et des Parisiens : une ville où il fait bon grandir, étudier, travailler, créer, élever ses enfants, se divertir, vieillir, et transmettre.
Notre engagement est clair : faire de Paris une capitale qui relève le défi du changement climatique et de la solidarité, du dynamisme et de la qualité de vie, du rayonnement international et de l'attention au quotidien de ses habitants.
Une ville fière de ses valeurs, où chacune et chacun peut vivre et rêver en grand.
Pour le collectif Paris en Grand,
Emmanuel Grégoire
Candidat pour être le prochain maire de Paris