Une nouvelle méthode pour faire le Paris de demain

Un Paris en Grand, comme celle d'une nouvelle méthode pour faire la ville de demain.

Les transformations de Paris, que nous assumons, doivent être accompagnées, demain, d'une méthode nouvelle, celle qui associe davantage, qui prend le temps nécessaire au dialogue, qui assume la confrontation dans le cadre d'un débat éclairé. Pour cela, il s'agit de donner la capacité à notre service public municipal de renforcer les dialogues, comme lors des votations citoyennes successives : outils nouveaux, compétences nouvelles pour les mairies d'arrondissements, bilans plus réguliers, association plus étroite des collectifs d'habitants.

Ces transformations ont aussi eu un coût financier : les investissements ont atteint un point haut. C'est une bonne chose, à condition d'en maîtriser le cycle pour les années à venir. Un débat budgétaire serein doit pouvoir s'engager, sur la base de données partagées et non d'éléments tronqués sur la dette de la ville. De même s'agissant des ressources humaines : les agents de la ville de Paris sont une chance pour toutes et tous, les conditions d'exercice de leurs métiers est un enjeu fondamental, qui entraînent le bon fonctionnement des services municipaux.

Enfin, pour demain, il s'agira de penser l'action publique à l'échelle pertinente sur les sujets structurants, et notamment à l'échelle du Grand Paris, dont les frontières et les capacités d'action devront être totalement repensées. Il s'agit ici à la fois de penser l'action de la Métropole du Grand Paris comme entité, mais aussi les actions communes ad hoc que les villes peuvent réaliser entre elles. Il en existe déjà quelques-unes, il s'agit demain de les systématiser autour d'enjeux communs : mobilités, pollutions, logement, développement économique etc.

Trois enjeux se dégagent :

Un service public plus efficace qui tient compte des besoins de proximité des habitants et des besoins des agents de la ville.

Des finances maîtrisées sans renier les engagements de transformations.

Des coopérations nouvelles avec les villes qui constituent le « Paris en Grand de la vie des gens ».


Thèmes : finances, ressources humaines, transformation de l'action publique, métropole

Je rejoins le groupe de travail