Les 5 raisons pour lesquelles il faut aller voter le 23 mars pour la création de 500 rues piétonnes et végétalisées !
Lundi 17 mars 2025

Dans 6 jours, ce dimanche 23 mars 2025, les Parisiennes et les Parisiens sont invités à s'exprimer à l'occasion d'une votation citoyenne sur la végétalisation et la piétonnisation de 500 nouvelles rues à Paris. Ce rendez-vous citoyen est important, au moins pour cinq raisons, et nous devons nous mobiliser et mobiliser nos ami·es et nos voisin·es pour aller voter :
1. D'abord parce que végétaliser nos rues contribuera à lutter contre le dérèglement climatique. Nous le savons, les épisodes caniculaires se multiplient et Paris est plus vulnérable que jamais à une inondation de grande ampleur. En renforçant la présence de la nature massivement sur notre espace public, nous réduisons les îlots de chaleur et désimperméabilisons les sols. Nous rendrons ainsi notre ville plus résiliente et capable de faire face.
2. Ensuite parce que la piétonnisation de 500 nouvelles rues, soit 5 à 8 rues par quartier, va contribuer à apaiser notre espace public, à le rendre plus accueillant et accessible ; pour ses habitant·es, pour nos familles, pour nos aîné·es.
3. Car faire appel à la participation citoyenne pour construire collectivement le Paris qui relève les défis des années qui viennent et qui anticipe les crises, c'est partager avec nos 2,1 millions de voisin·es la nécessité d'une ville qui prend soin de ses habitant·es et qui engage des transformations urbaines utiles pour les générations à venir.
4. Parce que cette votation s'inscrit logiquement dans une stratégie construite dès l'élaboration du PLU Bioclimatique que j'ai menée et qui s'est poursuivie avec l'adoption de la stratégie résilience de la ville de Paris à l'automne 2024.
5. Enfin, parce qu'il faut envoyer un message très clair à cette droite irresponsable et notamment à Rachida Dati, qui la semaine dernière, a annoncé vouloir revenir en arrière et redonnant de la place à la voiture sur les voies sur berges, la rue de Rivoli et en supprimant la ZTL.
Ainsi, la votation citoyenne organisée par la Ville de Paris ce dimanche 23 mars est cruciale et j'appelle les Parisiennes et les Parisiens à se prononcer en faveur de cette proposition.