Nos premières propositions pour lutter contre la précarité étudiante

Par Emmanuel Grégoire

Dimanche 9 mars 2025

Nos premières propositions pour lutter contre la précarité étudiante

« J'ai faim », « Je dors dans ma voiture » ou encore « Je suis épuisé » : ces mots, ce sont ceux de la précarité. Ces mots, ce sont ceux de trop nombreux jeunes à Paris.

Le rapport de l'association COP1, publié à l'automne, est sans appel : un·e étudiant·e sur deux affirme avoir déjà sauté un repas par manque d'argent, une étudiante sur quatre ne dispose pas de suffisamment de moyens pour s'acheter des protections périodiques. Aujourd'hui, en France, 68,5 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, 87 000 sont sans solution de logement durable. À Paris, première ville étudiante de France, cette situation est particulièrement alarmante.

L'explosion du nombre de distributions alimentaires, du nombre d'associations de lutte contre la précarité́, du nombre d'étudiant·es bénéficiaires met en lumière l'inaction des gouvernements successifs et obligent la Ville, les associations et les syndicats à endosser le rôle de l'État.

Quel projet portons-nous pour notre jeunesse et pour répondre à cette situation d'urgence ? Quelle place Paris entend occuper à l'avenir pour compenser ces défaillances et enrayer cette dynamique ? C'était l'objet des échanges que nous avons eus à la cantine solidaire La Cop1ne ce dimanche 9 mars, à l'occasion d'une réunion publique sur les enjeux de lutte contre la précarité.

J'ai notamment eu l'occasion d'y développer mes premières propositions en matière d'accès au logement et à l'alimentation, principaux générateurs de précarité à Paris. Pour 2026 :

◼️ Ramenons sur le marché de la location une part conséquente des quelque 300 000 logements vacants à Paris ;

◼️ Accompagnons de façon plus active encore la production de logements étudiants ;

◼️ Combattons les effets spéculatifs du marché de l'immobilier, notamment l'augmentation des meublés touristiques et des résidences secondaires à Paris afin de permettre à nos jeunes de pouvoir se loger dignement ;

◼️ Créons des halles alimentaires qui accueilleront et organiseront les distributions dont le nombre explose à Paris, en garantissant à la fois la qualité et l'accessibilité des produits proposés. Pour découvrir ces propositions plus en détail et continuer à travailler à leurs élaborations, rejoignez le groupe de travail Paris comme promesse d'humanité et contribuez à écrire le projet de Paris en Grand.

Réunion publique à La Cop1ne ce dimanche 9 mars autour d'Emmanuel Grégoire et Maxime Sauvage