Paris pour les femmes !

Par Emmanuel Grégoire

Lundi 3 mars 2025

Paris pour les femmes !

À une semaine de la Journée internationale des Droits des Femmes, nous nous sommes réunis ce dimanche pour parler des droits des femmes - au quotidien, du quotidien - et réfléchir ensemble à un Paris pour les femmes.

Partout dans le monde les droits des femmes sont menacés, en danger face à la montée de l'extrême droite. Paris se doit de rester une ville refuge, une ville pour les femmes, une ville résolument féministe.

Nous étions ainsi plus de 200 à Ground Control pour nourrir cet axe majeur du Projet de Paris en Grand. Six femmes engagées - Sophie, Geneviève Garrigos, Nolwenn Honoré, Ayodele Ikuesan, Lily Munson et Ève Simonet - nous ont montré la voie, en montant sur scène pour se faire les porte-parole solidaires de femmes parisiennes qui, à tous les âges de la vie, se battent dans leur quotidien pour faire exister leurs droits.

Vous avez été également nombreuses et nombreux à témoigner, à exprimer librement vos idées pour permettre aux femmes de “vivre bien” dans le Paris de demain.

Si nous pouvons nous féliciter du bilan de la gauche à Paris en la matière, nous voulons aller plus loin, pour construire un Paris pour les femmes, fidèle à son héritage de défense des droits humains et des libertés.

Pour concrétiser notre engagement et faire réellement avancer l'égalité femmes-hommes, nous avons annoncé hier le lancement d'un collectif : Paris pour les femmes !

Ce groupe est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent contribuer à élaborer un projet qui propose des solutions concrètes et ambitieuses pour promouvoir l'égalité réelle à Paris.

Il est ouvert à celles et ceux qui veulent agir pour un espace public mieux partagé, plus sûr, et qui pensent que les services publics sont essentiels pour mieux accueillir les femmes et répondre à leurs besoins. Celles et ceux qui veulent un Paris plus solidaire avec les femmes aidantes, les mamans solo, les femmes en situation de handicap, celles qui sont dans la précarité. Celles et ceux qui croient en une réelle égalité professionnelle. Celles et ceux qui souhaitent que plus jamais une femme ne soit empêchée dans l'exercice de ses droits fondamentaux comme de ses droits au quotidien.

Celles et ceux qui savent aussi que l'égalité réelle est encore loin d'être acquise.

Celles et ceux qui pensent que Paris pourra être Grand quand Paris sera la première capitale féministe.

Nous avons besoin de chacune et chacun pour écrire cette nouvelle page de l'histoire.

Je vous donne rendez-vous place de la République ce samedi 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, pour manifester nombreuses et nombreux aux côtés des associations féministes !