Pour la création d'un arrêt menstruel !

Par Emmanuel Grégoire

Lundi 31 mars 2025

Pour la création d'un arrêt menstruel !

Les douleurs menstruelles, ou dysménorrhées, sont une réalité de santé publique. Selon une étude de l'Inserm de 2023 : 90 % des femmes âgées de 18 à 49 ans ont des règles douloureuses et l'endométriose touche environ 10 % des femmes en âge de procréer, soit entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en France.

Ces douleurs peuvent être si intenses qu'elles entravent la capacité des femmes à travailler, les plaçant devant un choix difficile : endurer la souffrance à son poste de travail ou s'absenter, souvent au détriment de sa rémunération ou de son parcours professionnel.

Pourtant, ces situations médicales sont invisibilisées dans le monde du travail. Et bien que quelques acteurs publics et privés se soient emparés de cette question en rendant possible la prise d'un arrêt maladie spécifique, les tentatives récentes de fixer un cadre législatif en France ont échoué, rejetées par la droite sénatoriale en février 2024.

Il est donc temps que le gouvernement prenne ses responsabilités en matière de santé publique et d'égalité professionnelle. Il peut agir par voie réglementaire en instaurant par décret la possibilité pour les femmes souffrant de dysménorrhées de bénéficier d'un arrêt menstruel.

Si je suis élu Maire de Paris, je m'engage à créer un arrêt menstruel pour les agentes de la ville. Comme je m'engage aujourd'hui, en tant que parlementaire, à porter le sujet auprès du gouvernement. Pour cela j'ai besoin de votre soutien : j'ai lancé la pétition ci-dessous, que je vous invite à signer et partager largement !

📣 Je lis la tribune ➜

✍️ Je signe la pétition ➜