Réforme de la loi PLM : nous poursuivrons le combat !

Par Emmanuel Grégoire

Mercredi 2 avril 2025

Réforme de la loi PLM : nous poursuivrons le combat !

Après des mois de discussions à vide, d'oukases, d'intox du bloc central pour faire croire que le mode de scrutin des élections municipales de Paris, Lyon et Marseille n'était pas démocratique, on a assisté aujourd'hui en commission des Lois à une étrange alliance entre le RN, LFI et les macronistes pour tripatouiller le code électoral.

À peine un an avant le prochain scrutin, c'est choquant ! Il faut dire la vérité : jusqu'hier, nous ne savions pas quel serait le contenu du texte mis en débat. Bien que nous ne soyons pas membres de la commission des Lois, avec ma collègue députée Céline Hervieu, nous nous y sommes invités afin de combattre pied à pied ce texte opportuniste, mensonger et dangereux.

👉 Opportuniste car il ne répond qu'à une chose : c'est la croyance de Rachida Dati que c'est le mode de scrutin municipal en vigueur qui l'a empêché jusque-là de devenir maire de Paris. C'est délirant.

👉 Mensonger parce que la promesse des soutiens du texte, c'était que Paris, Lyon et Marseille allaient se rapprocher du scrutin des autres villes du pays. C'est faux, ce n'est pas ce qui est proposé.

👉 Dangereux parce qu'à Paris, les maires d'arrondissement sont les piliers de la gouvernance municipale parce qu'ils ont une relation de proximité aux habitant-es et que détacher la tête de l'exécutif parisien des élus d'arrondissement va, de fait, les sortir de l'équation politique. Ce n'est pas le sens de l'Histoire.

Le texte a été adopté en commission, il va désormais être débattu dans l'hémicycle. Je continuerai à être à l'avant-poste à l'Assemblée du combat contre cette tentative de tripatouillage électoral. Vous pouvez compter sur moi.

Je partage la vidéo ! ➜