Violences d'extrême droite à Paris : no pasarán !

Par Emmanuel Grégoire

Lundi 24 février 2025

Violences d'extrême droite à Paris : no pasarán !

Il y a une semaine, l'extrême droite a violemment attaqué les participants d'une soirée cinéma antifasciste dans le 10e arrondissement de Paris, prenant ensuite la fuite en scandant “Paris est nazi”. Des propos absolument inqualifiables qui dévoilent au grand jour la brutalité de l'extrême droite.

Ces événements, qui nous rappellent les heures les plus sombres de notre Histoire, révèlent la montée en puissance de l'extrême droite, son vrai visage de haine et de violence. Et les mots ne suffiront pas ; il est impératif et urgent d'agir pour stopper cette menace grandissante.

En tant que député, j'ai adressé une question au ministre de l'Intérieur, afin de demander si des dissolutions d'organisations d'extrême droite sont envisagées, si les moyens alloués aux forces de l'ordre pour surveiller ces mouvements seront renforcés et quelles actions seront mises en œuvre pour mieux protéger les lieux associatifs et culturels ciblés par ces agressions.

Nous étions, avec le Parti socialiste, présents à la manifestation intersyndicale contre le fascisme organisée samedi place de la République, nombreuses et nombreux pour réaffirmer notre opposition à l'idéologie violente et destructrice de l'extrême droite.

Paris est grand parce que Paris assume ses valeurs : celles d'une terre d'accueil et d'émancipation, une terre féministe et fidèle à son héritage de défense des droits humains et des libertés.

Paris restera la ville où l'on peut vivre tel que l'on est et comme on le souhaite. Nous combattrons sans relâche les idéologies d'extrême droite qui menacent notre modèle de société.

No pasarán !