Vivre à Paris : un droit, pas un privilège
Par Emmanuel Grégoire
Lundi 14 avril 2025

Nous le voyons chaque jour sur le terrain : à Paris, se loger est devenu un combat.
Dense, attractive, mais de plus en plus inaccessible malgré les efforts de la Ville, Paris exclut chaque année des milliers d'habitants, jeunes, familles, seniors ou travailleurs essentiels, faute de logements abordables. Les loyers explosent, les logements abordables se raréfient, et derrière chaque déménagement forcé, chaque renoncement, c'est un morceau de notre idéal républicain qui s'effrite.
Le constat est sans appel : une offre insuffisante, un marché financiarisé à l'excès, des logements vacants ou détournés de leur fonction. À cela s'ajoute une précarité croissante et des inégalités patrimoniales qui minent le lien social.
Je refuse cette fatalité. Face à cela, je souhaite garantir à toutes et tous le droit de vivre à Paris, dans un logement digne, durable, adapté aux parcours de vie. Cela passe par une révolution culturelle du logement, qui renverse les logiques spéculatives et redonne toute sa place à l'habiter.
Si je suis élu maire, j'engagerai :
◾ Une chasse sans relâche aux logements vacants et à la spéculation ; via la facilitation des réquisitions, la hausse des taxes sur la vacance et la création d'un bail citoyen sécurisé par la Ville ;
◾La création massive de logements publics et abordables, dans tous les quartiers, en nous appuyant sur l'ambition du PLU bioclimatique et des transformations innovantes du bâti existant ;
◾Un véritable service public du logement, impliquant les habitants, mutualisant les ressources avec la métropole, accompagnant la rénovation écologique du parc immobilier.
Je refuse le Paris muséifié pour quelques-uns que souhaiterait la droite parisienne de Rachida Dati. Notre ville ne peut pas devenir une vitrine pour privilégiés. Elle doit rester la ville de celles et ceux qui la font vivre.
Vous pouvez compter sur moi pour cela.